Depuis sa création en 2003, l’association Diabolo regroupe des professionnels et des bénévoles travaillant ensemble pour permettre les vacances et les loisirs des enfants.
Construit autour d’un partenariat entre les parents, les pouvoirs publics et les institutions médico-sociales, le projet de l’association Diabolo s’inscrit comme vecteur facilitant les loisirs et les vacances des enfants.
L’ensemble des projets de l’association sont dynamiques et évolutifs afin de permettre à chaque enfant de s’épanouir durant ses temps de loisirs et de vacances, et ce en s’appuyant sur l’article 31 de la convention des droits de l’enfant « L’enfant a le droit aux loisirs, au jeu et à la participation à des activités culturelles et artistiques ».
Conscient de la diversité des enfants selon leur histoire et leur culture d’origine, l’association Diabolo créé des solutions permettant à tous de vivre des vacances et des loisirs.
Un conseil d’administration regroupant des personnes professionnelles de l’enfance mais également des personnes agissant en « bon père de famille » apportant simplicité et bon sens.
Une équipe de professionnels techniciens et spécialistes dans leur domaine.
Une équipe pédagogique professionnelle composée d’organisateurs de séjours imaginant et coordonnant les séjours et les actions mises en place, des animateurs socioculturels « adjoint d’animation » encadrant les centres de vacances comme directeur de centre mais également les centres de loisirs.
Une équipe administrative gérant quotidiennement les aspects de gestion de l’association.
L’ensemble de l’équipe est au contact des enfants et des partenaires.
L’association s’appuie surtout sur une équipe importante d’animateurs et de directeurs de centres intervenant sur les séjours en plus de leurs études ou de leur travail habituel.
Afin de permettre la diversité des séjours et de répondre continuellement aux besoins et envies des enfants, l’association a construit un programme de formation continue obligatoire ou optionnel selon les thèmes, renforçant les compétences de chacun (lien vers les formations proposées et recrutement).
Le fonctionnement s’appuie sur un partenariat global, de la création à l’évaluation des projets, en passant par leur réalisation. Échangeant en permanence avec les professionnels de l’enfance et les différents prestataires (locaux, transporteurs, moniteurs d’activités spécifiques, etc…), chaque intervenant joue un rôle, à un moment donné, dans la réussite des vacances et des loisirs des enfants. Les équipes de l’association réalisent la synthèse des compétences, envies et savoir-faire de chacun.
Découvrez notre projet éducatif