Notre Projet Educatif

Les Valeurs qui nous animent

Communication

Nous pensons que l’éducation des enfants est l’affaire de tous. L’ensemble des séjours que l’association met en place est le fruit d’un travail entre éducateurs, animateurs, parents et enfants. Chaque séjour correspond à une demande ou à un besoin de terrain, en terme éducatif, pédagogique mais aussi en terme d’organisation. Nous nous devons donc d’être à l’écoute, réactifs et clairs avec nos partenaires, et de respecter les engagements pris.

Rêve

Les vacances, ça doit être un rêve avant le séjour, les enfants et les jeunes doivent pouvoir se projeter dans leurs futures vacances. Et en rentrant, les souvenirs doivent permettre de rêver également mais cette fois-ci, aux prochaines vacances !

Formation

Un soin particulier est apporté à la sélection, la formation et le suivi de nos animateurs. Nos équipes connaissent pleinement la mesure de leur rôle et de leur fonction et se veulent ainsi adultes, responsables, compétentes et disponibles pour les enfants. L’association Diabolo n’ayant pas vocation à former, afin d’assurer la qualité de notre personnel et donc de nos séjours, nous nous engageons dans un programme de formation varié, du Bafa/Bafd à des formations plus techniques sur l’enfance ou une animation spécifique.

Accompagnement

Nous sommes bien conscients que chaque situation de vacances est différente, qu’elle génère un certain nombre d’inquiétudes chez l’enfant et chez l’adulte qui l’inscrit en centre de vacances. Dès le démarrage d’un projet de vacances, l’association accompagne :

• par l’écoute de ses organisateurs de séjours ;
  • par l’organisation de rencontres avec les adultes et avec les enfants ;
  • par l’apport de solutions pratiques afin de simplifier l’ensemble des démarches.

Préparation & Finalisation

La préparation de nos centres est une priorité, nous pensons qu’un centre qui se déroule bien est surtout lié à la préparation que l’on a effectuée, avec l’équipe d’adultes, et surtout avec les enfants.
Après chaque séjour, un bilan est effectué afin de tirer les enseignements de ce qui a été vécu.

Cadre, Rythme & Bienveillance

La relation entre les adultes et les enfants s’appuie sur ces piliers lors des séjours Diabolo :
Des règles de vie clairement annoncées par l’équipe d’adultes, garante de ce cadre.
Des temps d'animation de qualité : Des activités toniques et dynamisantes, des journées fluides, rythmées, en évitant les temps morts, source d’ennui, de frustration, voire de chahut des enfants.

Une équipe bienveillante, prenant soin des enfants accueillis.

Ambiance, Partage & Rencontre

Un centre de vacances, c’est une ambiance avant d’être un catalogue d’activités, c’est une histoire de personnes (adultes et enfants) qui partagent un moment de leur vie ensemble. Les uns (adultes) permettant aux autres (enfants) de profiter au maximum de leurs vacances.

Les séjours Diabolo sont l’occasion de faire des rencontres et sont conçus pour faciliter la création d’un lien de confiance sain et continu avec l’enfant.

Imaginaire

Les séjours Diabolo s’appuient principalement sur les compétences en animation de son équipe et la volonté de faire vivre un imaginaire aux enfants, un univers fantastique original, préparé (costumes et décors) et scénarisé, où chacun (adulte et enfant) joue un personnage et un rôle. Les jeux devenant juste les prétextes logiques de l’avancée de l’histoire.

Plus globalement, les activités proposées sont, pour Diabolo, un moyen d’accéder à la découverte, la création de lien, le plaisir, l’amusement, le rêve… Les outils de l'animation sont un moyen de mettre en place ces activités.

Disponibilité & Transparence

Lors de l’inscription d’un enfant, nous prenons en compte les éléments importants à savoir le concernant, et ce pour que nos équipes puissent l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Avant les séjours, l’association met en place des rencontres enfants/animateurs (livrets, grands jeux, week-ends…) afin de permettre à chacun de se connaître et de se projeter dans son séjour. Nous nous engageons pendant le séjour à être disponibles, à maintenir le lien et l’échange avec les adultes ayant inscrit l’enfant.

Découvrir notre Projet Pédagogique au complet :

Projet Educatif

Nos séjours Intersaison